Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de novembre 2021 :

groupe communiste et républicain

 

Montataire solidaire et à l’écoute.

 

Le débat politique national est loin des préoccupations réelles et du quotidien des Français·e·s. Être à l’écoute les uns des autres est indispensable à la compréhension des attentes et des besoins des habitant·e·s afin d’y répondre au mieux.

 

Les confinements successifs ont fait ressortir le besoin d’être ensemble pour avancer, pour construire les solidarités essentielles à notre vie collective.

 

Pour nous, élu·e·s communistes et citoyens, solidarité rime avec proximité. Nous vous invitons à venir nous retrouver, pour construire, décider ensemble, dans les onze réunions de quartier. Nous maintenons ces onze rencontres, chaque année, car nous voulons être au plus près de la population.

 

Parce que la proximité ne s’exerce pas uniquement pendant les réunions de quartier, nous continuons de placer la concertation citoyenne au cœur de nos politiques publiques et de nos projets. 

 

Groupe Communiste et Citoyen

 

groupe socialiste

Nous allons commencer ce mois de novembre notre processus d’élaboration citoyenne du budget communal 2022 avec l’organisation des onze réunions de quartier qui se dérouleront jusqu’au mois de février 2022 et précéderont le conseil municipal du lundi 28 février consacré au débat d’orientations budgétaires (DOB).

Le budget municipal est l’affaire de tous ! Peu de communes organisent comme notre ville des rencontres avec les habitants, les employés municipaux, les associations ... La plupart d’entre elles se limitent à l’organisation réglementaire du DOB. Ce n’est pas le choix que nous faisons depuis plusieurs années. Notre volonté est bien de co-construire avec vous le budget communal au travers de votre participation aux réunions de quartiers et votre contribution à la réflexion des choix budgétaires à effectuer.

L’année dernière, le contexte sanitaire nous à empêcher d’organiser les réunions de quartier. Nous souhaitons renouer cette année avec ces moments forts de démocratie participative. Nous vous attendons donc nombreux lors des prochaines réunions pour échanger avec vous sur vos attentes et préoccupations. Nous vous exposerons également nos premières propositions ainsi que les contraintes budgétaires qui pèsent un peu plus chaque année sur notre collectivité.

Le groupe socialiste et apparenté.

 

Montataire en commun

 

Le populisme est dangereux...le vivre ensemble est mieux.

Après l’Amérique des années Trump, puis l’arrivée au pouvoir de dirigeants populistes en Europe, notamment en Hongrie et en Pologne, voilà qu’en France certains commentateurs surfent sur cette idéologie dangereuse « le néo-populisme » en y ajoutant une extrême droitisation du discours en ciblant les étrangers et plus particulièrement les musulmans. D’autres ont par le passé utilisé les mêmes recettes (lors de la crise économique et sociale dans les années 30) et ont amené l’Humanité à une horreur inqualifiable…

Nous choisissons le choix au contraire du vivre ensemble dans le strict respect des uns et des autres.

Notre ville est faite d'une délicate édification, d'un équilibre entre passé industriel, présent et avenir éco-citoyen, entre équipements publics et privés, entre responsabilité et solidarité. Le tout avec l'Humain en dénominateur commun pour bâtir une agglomération où il fait bon vivre ensemble. Un bassin de vie où chacun, jeune ou moins jeune, trouve sa place et se voit proposer les moyens de prendre sa destinée en main.

Abdelkrim KORDJANI

Zoulikha OUALAOUCH

France insoumise

 

Présidentielles, stop ou encore ?
 
Les Records historiques des prix du carburant et la flambé du tarif du gaz, accroissent davantage les inégalités sociales. Pour de nombreux français, la précarité énergétique est une triste réalité avec laquelle il faut composer en se privant parfois de chauffage.
 
L’hiver arrive et apporte avec lui son lot de difficultés, révélant un peu plus cette précarité qui pèse sur de nombreux étudiants, retraités et les foyers modestes.
Durant cette période, la solidarité doit être au rendez-vous tant que possible. Pour ne laisser personne mourir de froid, de faim, d’isolement et dans une indifférence que cette société nous impose.
 
Prochainement, un choix de société à travers un programme pourra redonner du sens à la justice sociale. Ce rendez-vous démocratique sera l’occasion de revoir la copie pour un avenir en commun ou bien de continuer à creuser les inégalités sociales, la casse des services publiques, la division des français.
 
Ali HAMDANI.

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

Tribune non transmise.

Stéphane godard

 

Consommons local !

A Montataire, tout ferme selon certains et c’est vrai qu’il y a plus de commerces qui ferment définitivement (comme le salon de piercing et tatouage ou encore la station de lavage du centre Leclerc) que de commerces qui ouvrent…

Nous avons pourtant un hypermarché (Leclerc), deux supermarché, Aldi qui réouvrira normalement le 10 novembre après rénovation, et Diagonal au centre commercial des Martinets mais aussi de nombreuses épiceries comme la Lusitane et de nombreux commerces de proximité (bouchers, boulangers, fleuriste, boutique de prêt-à-porter coiffeurs, esthéticienne…). Notre marché du dimanche attire les clients jusqu’à Chambly ou Mouy !

Alors, pourquoi ne pas privilégier les commerces et restaurants locaux plutôt que ceux situés en périphérie de l’agglomération creilloise ?

Il nous faut créer un poste de manager de centre-ville pour faire venir les commerces qui nous manquent tant (librairie, poissonnerie, primeur etc).

Proposons aussi des boutiques éphémères avec des loyers réduits, pour permettre à des commerçants de se lancer, au lieu de cellules commerciales vides depuis des années !

sgodardmontataire@yahoo.fr

06 19 37 14 53

 

Agissons ensemble pour Montataire

Tribune non transmise.