Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de mars 2021 :

groupe communiste et républicain

Pas de profit sur la pandémie !

La pandémie met en lumière les défaillances de l’Etat qui a favorisé la finance en dépit de la santé et de l’emploi.

2020 a révélé que la désindustrialisation du pays a eu des conséquences désastreuses dans la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques.

En 2021, l’histoire se répète avec l’indisponibilité de vaccins. Et en même temps, le laboratoire Sanofi, après avoir profité du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, annonce la suppression de 400 postes dédiés à la recherche. C’est une honte ! La recherche au même titre que l’industrie a été un secteur sacrifié sur l’autel des actionnaires. Par ces choix de suppressions d’emplois, de délocalisations de l’industrie et de la soutraitance de la recherche, le pays de Pasteur devient la risée du monde en abandonnant la recherche de vaccins. Cette pandémie doit être l’occasion de changer. L’Etat doit nationaliser Sanofi, maintenir la recherche et réindustrialiser notre pays car c’est un enjeu de santé publique.

Signons la pétition européenne pour faire du vaccin un bien commun : https://noprofitonpandemic.eu/

Le groupe Communiste et Républicain

groupe socialiste

Cette année, c’est dans un contexte de crise sanitaire et d’incertitudes sur nos recettes que nous avons travaillé à l’élaboration du budget communal 2021.

Comme évoqué le 8 février lors du débat d’orientations budgétaires (DOB), la dotation globale de fonctionnement (DGF) versé par l’État devrait totalement disparaître après plusieurs baisses consécutives depuis 2013 où elle s’élevait à plus de 1,6 millions d’euros !

Nous nous inquiétons également du mécanisme de compensation de la taxe d’habitation envisagé par le gouvernement et de sa pérennité. Malgré ce contexte contraignant, nous respecterons notre engagement de ne pas augmenter les impôts.

Grâce à la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement, nous pouvons inscrire des dépenses nouvelles pour introduire dans la restauration collective plus de produits locaux et bio, moins de produits transformés et plus de circuits courts.  

Pour les investissements, notre faible endettement et notre excédent de fonctionnement, nous permettent de financer notamment les travaux de l’avenue Ambroise Croizat et du terrain synthétique Armand Bellard.

Le Groupe Socialiste et Apparenté.

Montataire en commun

Budget 2021 : Vigilance sur les impôts.

Comme chaque année, le mois de mars revêt un caractère particulier puisqu’il s’agit du mois où nous votons le budget de notre commune.

Après notre débat d’orientation budgétaire de février dernier, il est clair que notre situation financière reste très fragilisée malgré une maitrise de nos dépenses et un faible endettement.

Mais la particularité de l’année 2021 reste la suppression de la taxe d’habitation pour une large partie de notre population. Alors que la suppression de la taxe d’habitation devrait concerner 80% des contribuables, elle concernera 92% des contribuables montatairiens. Cet exemple illustre bien la réalité des faibles revenus des habitants de notre ville.

Nous veillerons à ce que la fiscalité locale restante à savoir les taxes sur les fonciers bâtis et non bâtis (taxe foncière) ne viennent pas à terme compenser cette suppression. La majorité municipale s’est engagée à ne pas l’augmenter durant tout le mandat et s’assurera que la fiscalité intercommunale demeure également identique. Nous veillerons à cet engagement tant sur un plan communal qu’au niveau de l’ACSO. 

Abdelkrim KORDJANI

Zoulikha OUALAOUCH

France insoumise

Alors que le Covid-19 dévaste la vie de milliards d’êtres humains dans le monde, des millions de français sont dans le désarroi, dans un monde figé, privé de vie.
 
Alors que notre salut dépendrait de la capacité des laboratoires Pfizer, BioNTech, Moderna etc... à nous fournir des doses, se gavant au passage, en France, pays de Pasteur, nous révélons au monde notre incapacité à développer et produire un vaccin !
 
Alors que nos étudiants sont dans une détresse terrible, Frédérique Vidal, Ministre LREM demande une étude sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, juste avant les hypothétiques prochaines élections départementales et régionales, préparant le terrain des présidentielles.
 
Une nouvelle fois, une ministre à l’image de son gouvernement, à côté des enjeux, vient remuer  les poubelles idéologiques de celles et ceux qui n’espèrent qu’une chose : diviser les français ! 
Le CNRS a répondu que « L’islamo-gauchisme », ne correspondait à aucune réalité » !

Ali HAMDANI

ahamdani@mairie-montataire.fr

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

Des Ambassadeurs du Covid

Des villes dans l’Oise, ont crée des Brigades de Prévention, Médiation Covid-19. L’ARS a souhaité intégrer les collectivités dans la dispositif « ambassadeurs Covid ». Les Ambassadeurs sont des acteurs de terrain dans l’éducation, le social, la prévention, ils sont en charge d’une mission de médiation santé qu’ils exercent au sein des villes et des collectivités. Des agents municipaux sont formés par l’ARS et la Sauvegarde du nord. Ils sont au contact du public, de la population pour faire respecter les gestes barrières indispensables contre la Covid -19. En transmettant ces informations, ils sont essentiels pour la protection des populations. Avec ce dispositif, notre ville pourrait ainsi lutter contre la propagation de la Covid et des variants. Retrouver une vie normale, par le biais de la vaccination ou par les gestes barrières, c’est notre souhait de tous. Faute de centre de vaccination. A quand des « ambassadeurs Covid » à Montataire Mr le Maire ?

MC SALMONA

Stéphane godard

La police municipale intervient à Montataire !

C’est le journal Oise Hebdo qui l’annonçait fin janvier : « le parking de l’ACSO nettoyé » : la police municipale d’une ville voisine a ainsi été obligée d'intervenir sur le parking de l'ACSO situé à Montataire pour enlever les voitures ventouses et les épaves présentes depuis des mois.

En 2019, les élus de Creil avaient déjà proposé la mise à disposition de policiers municipaux au profit de la commune de Montataire afin d’enlever les voitures ventouses et les épaves présentes sur ce parking de l’ACSO, situé sur notre ville !

La mise en fourrière d’un véhicule est en effet une compétence réservée à la gendarmerie, la police nationale et la police municipale.

Comme quoi, il est vraiment temps de faire preuve de pragmatisme et de créer une vraie police municipale à Montataire dès le budget 2021 comme je le propose depuis plus de 13 ans !

Nous pourrons enfin enlever environ 150 épaves et voitures ventouses recensées dans notre commune ! Nos concitoyens pourront ainsi retrouver des places de stationnement qui manquent cruellement dans nos quartiers et notamment à proximité de l’école Bambier.

sgodardmontataire@ yahoo.fr

06 19 37 14 53

Agissons ensemble pour montataire

VIGILANCE AUX ABORDS DE NOS ECOLES !!!

Actuellement, l’inquiétude est grandissante aux alentours du Collège Anatole France.

Et pour cause : depuis quelques jours, une personne d'une quarantaine d'années

semble suivre des collégiens. Le véhicule du suspect serait une camionnette. C’est en

tout cas le signal d’alarme qui vient d’être lancé sur les réseaux sociaux par les

parents d'élèves.Une pétition est d'ailleurs en train de circuler afin de demander de

la vidéo protection et de la présence policière aux abords du Collège. La prudence est

de rigueur. Demandez à vos enfants de ne pas rentrer seuls.La consigne est claire :

place à la vigilance et si vous êtes témoin de quelque chose ou si vous apercevez ce

véhicule aux abords des établissements scolaires, il faut faire appel aux services de

police le plus rapidement possible. En attendant, soyez vigilants et gardez l’oeil ouvert

(notez la plaque d'immatriculation si vous en avez la possibilité).

Isabelle BLANCHARD