Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Janvier - Février 2024 :

groupe communiste et républicain

À l’heure d’écrire ces lignes, chacun d’entre nous s’apprête à passer les fêtes de fin d’année, en cette période si particulière appelée « trêve des confiseurs ». Et pourtant…Dans le monde les guerres et les massacres engendrés se poursuivent : comment ne pas penser à nos amis palestiniens et à tous ceux qui subissent ces horreurs ; tandis qu’en France le parlement accouche dans la précipitation de la « loi sur l’immigration » : loi opportuniste et scélérate, cadeau de la Macronie à une droite décomplexée flirtant avec les idées nauséabondes de l’extrême droite.

À l’heure où vous lisez ces lignes, permettez-nous de vous présenter nos meilleurs voeux pour l’année 2024, en vous exprimant nos souhaits les plus sincères de bonheur, de santé, de solidarité et d’humanité pour vous, pour vos proches et pour tous ceux qui vous sont chers.

Nous espérons que vous aurez partagé un ou plusieurs événements festifs que la municipalité vous a proposé du 23 au 31 décembre : calèche, patinoire, piste de luge, tournois sportifs, jeux, et notamment le réveillon de la solidarité du 31 décembre qui traduit fidèlement nos valeurs du « bien vivre ensemble ».

Bonne et heureuse année à tous !!

 feu Communistes Republicains

Groupe communiste et républicain

 

groupe socialiste

« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

Cette citation résonne comme une vérité immuable, mais l’éducation est négligée, compromettant son rôle dans le développement citoyen des jeunes et leur participation à l’évolution de la société.

 L'éducation suscite débats et idées, notamment, dernièrement avec l'instauration des classes par niveau, perçue par le ministère comme une solution, mais qui serait un accélérateur d'inégalités.

 En multipliant les mesures, il n’y a aucune volonté politique de s’attaquer aux difficultés de l’école. Depuis 2017, les ministres successifs fragilisent le système scolaire en appliquant des dispositifs et réformes pour justifier une baisse des moyens accordés.

Comment justifier un système éducatif à deux vitesses, s’éloignant des idéaux républicains ? Que peut engendrer à terme cette rupture d’égalité recherchée face à l’éducation ?

Mandela affirmait que l'éducation est un moyen puissant de changer la société et de résister aux injustices. Cependant, la fragilisation du système éducatif pourrait entraver la participation citoyenne et contrecarrer les aspirations au changement social. Il faut en prendre conscience !

A tous les montatairiens, et aux écoliers de tous âges : bonne année 2024.

 

Le Groupe Socialiste
et Apparenté

 

Montataire en commun

Quand le savant montre la lune, l’idiot regarde le doigt…

Les massacres continuent à Gaza, mais aussi en Cisjordanie. La communauté internationale est incapable de stopper le gouvernement d’extrême droite israélien dans sa conquête de territoire en violation du droit international et des résolutions des Nations Unies. La France doit retrouver sa grandeur pour peser sur la scène internationale et stopper l’inqualifiable qui marquera à jamais l’histoire de cette région et de l’humanité toute entière.

Les violences dans le pays ne cessent d’augmenter, une violence sociale et économique sans précédent. Face à cette insécurité permanente qui pèse sur nos concitoyens, le gouvernement (avec le concours de la droite et de l’extrême droite qui revendiquent une victoire idéologique) a désigné les coupables : les étrangers et les musulmans qui sont les causes de nos problèmes, ils concentrent à eux seuls les ¾ des débats sociaux et politiques. Il est temps d’ouvrir les yeux et de regarder les vrais responsables des situations actuelles.

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024 et vous assurons de notre engagement au quotidien pour défendre les intérêts des habitants de notre ville.

 

Abdelkrim KORDJANI / Zoulikha OUALAOUCH

 

ensemble réveillons Montataire !

Engagés pour l’intérêt public ! Ils sont là dès 5h00 pour collecter nos ordures ménagères, Ils sont là dès 7h00 pour accueillir nos enfants au périscolaire,

Ils sont là pour préparer chaque midi les repas à nos enfants, Ils sont là pour proposer toute l’année des sorties et activités à nos retraités,

Ils sont là -été comme hiverpour embellir nos espaces verts,

Ils sont là pour nettoyer nos rues face à l’incivisme de quelques uns,

Ils sont là pour entretenir au quotidien nos deux cimetières, Ils sont là pour déneiger nos rues tous les hivers,

Ils sont là à chaque période de vacances pour proposer des activités à notre jeunesse au centre de loisirs, dans nos bibliothèques et nos gymnases, Ils sont là pour accueillir les plus jeunes en crèche ou au multi-accueil,

Ils sont là en mairie, en mairie annexe, au CCAS ou aux services techniques pour vous aider à déposer votre déclaration de travaux, compléter votre dossier d’aide ou encore votre demande de logement,

Ils sont là la nuit ou les weekends pour nous soigner à l’hôpital de Creil ou nous protéger au commissariat de Creil

Ils sont là au quotidien…

I MG  1275 min

Je vous souhaite une très bonne année 2024 !

 

stephanegodard@gmail.com

06.19.37.14.53

 

France insoumise

 

Tribune non transmise.

 

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

 

Bonne Année 2024

Une nouvelle année est un livre blanc et le stylo est entre vos mains. C'est pour vous une chance d'écrire une belle histoire après cette année tourmentée. J'espère la partager avec vous pour de nouveaux défis et de nouvelles découvertes.

 

MC Salmona

 

AGIR ENSEMBLE POUR MONTATAIRE 2024

 

2024, sera l’année d'Amilcar Cabral pour sa lutte contre le colonialisme et l’indépendance et la célébration des 100 ans de la naissance de l’homme politique, assassiné, en 1973 par le régime fachistes de Salazar.

En 2008 une Avenue Amilcar Cabral a été inaugurée à l’initiative de M. Didier Paillard Maire de St-Denis, le 20 janvier est une date de référence pour rendre hommage à l’héro universel de la lutte de libération des peuples colonisés et fondateur du P.A.I.G.C. (Parti Africain de l’Indépendance et de la GuinéeBissau et du Cap-Vert) Vous êtes tous invités à l'ouverture du centenaire de la naissance d'Amilcar Cabral le samedi 20 janvier 2024 à 14 H00 et à la commémoration des 51 ans de son assassinat. Adresse : Avenue Amilcar Cabral 93200 La Plaine Saint Denis ;

C'est pour nous l'occasion d'échanger avec vous sur les actions commémoratives pour l'année 2024 ;

Soyons nombreux pour ouvrir cette nouvelle année par une belle initiative humaine et généreuse. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024.

 mandela

Manuel Varela

Conseiller Municipal