Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Mai / Juin 2022 :

groupe communiste et républicain

 

Une nouvelle fois la Constitution de notre pays et son régime présidentiel qui étouffe toute démocratie nous aura contraint.e.s de devoir faire un choix terrible au 2ème tour de l’élection : entre un Président sortant qui a mené une politique de droite, douce pour les riches et dure pour les plus modestes, et, l’idéologie d’extrême droite, raciste, anti-féministe. Nul doute que les Montatairien.ne.s sauront faire barrage au pire.

C’est aussi ce système qui fait que le vote « dit utile » aboutit à des non-choix. Si l’on peut évidemment se féliciter que les forces de gauche sortent en tête de ce premier tour à Montataire, ces résultats ne sont pas le reflet de la réalité et il faut se garder de tout triomphalisme, et de volonté d’hégémonie.

Les élections législatives seront un moyen de corriger l’élection présidentielle en élisant une Assemblée Nationale majoritaire à gauche dans toutes ses composantes et unie.

C’est l’intérêt des Montatairien.ne.s, de notre ville.

 

Groupe communiste et républicain

 

groupe socialiste

 

Le sport ne reste-il pas une arme dans les mains de la communauté mondiale pour peser dans un sens ou dans l’autre ? Il se substitue à la guerre et les sanctions touchent à la symbolique de la représentation internationale du pays visé. Si les compétitions ont un caractère de puissance, en priver la Russie pour dénoncer et désapprouver la politique expansionniste de Poutine, peut-être pertinent. D’autres zones de conflits ne sont pas menacées par des sanctions : le Yémen, la Syrie, l’Iran, l’Afghanistan, Israël avec son ingérence en Palestine ! Les sportifs ne doivent pas être mêlés aux politiques de leurs gouvernants. La charte olympique semble bafouée. Que dire du Qatar qui reçoit la coupe du monde alors que des ouvriers meurent chaque jour dans l’indifférence sur des chantiers bientôt climatisés pour permettre à ces joueurs milliardaires d’entrer dans la légende sans transpirer.

Le monde est devenu fou et le sport n’a besoin de grandeur que l’amitié des peuples et la paix.

 

Le groupe socialiste et Apparenté.

 

Montataire en commun

 

Au moment où nous écrivons cette tribune le second tour de l’élection présidentielle n’a pas encore eu lieu et nous espérons vivement un nouvel échec du RN.

Les résultats sont encourageants à Montataire puisque la gauche demeure en tête avec 57 % des voix due à l’adhésion des montatairiens au programme de Jean Luc Mélenchon (47.55%). Un véritable plébiscite local.

Mais au-delà du satisfécit, il est urgent de repenser la gauche. Les rdv électoraux confirment que la désunion à gauche favorise la montée de la droite et de l’extrême droite.

C’est la raison pour laquelle nous appelons à l’union de la gauche dans le respect des singularités et pluralités de chacun, sans arrogance ni mépris, en analysant certes le message donné par la présidentielle mais en prenant en compte la conjoncture actuelle et en gardant à l’esprit que les autres partis disposent malgré tout d’une assise locale leur permettant encore d’exister et de contribuer à la reconstruction de la gauche plurielle.

 

Abdelkrim KORDJANI

Zoulikha OUALAOUCH

 

Stéphane godard

 

Un centre-ville bientôt sans commerce ?

Les 4 pharmacies historiques de Montataire viennent de fermer leurs portes. Elles avaient en effet connu depuis 2015, une forte chute de leurs chiffres d’affaires à la suite de l’ouverture de la Maison de Santé aux Martinets et le départ de plusieurs médecins du centre-ville.

Pour survivre, elles souhaitaient simplement avoir des locaux plus fonctionnels, mieux situés en centre-ville et avec des places de stationnement libres à proximité.

N’était-ce pas notre rôle de faire respecter les places-minutes ou la zone bleue de la rue Barbusse ? Pourtant des véhicules restaient des jours, voire des semaines sans bouger et sans être verbalisés !

Une pharmacie a ouvert place de la Mairie* en remplacement du seul restaurant chinois de notre ville (encore un commerce fermé) et une autre au centre Leclerc*.

Que vont devenir ces 4 commerces fermés ?

Allons-nous travailler pour faire venir les commerces attendus en ville comme une librairie (encore une promesse non tenue), un charcutier-traiteur, une poissonnerie…


06.19.37.14.53
Facebook.com/
stephanegodard60160

 

France insoumise

 

Tribune non transmise.

 

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

 

Tribune non transmise.

 

Agissons ensemble pour Montataire

 

 Tribune non transmise.