Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de juillet 2020 :

groupe communiste et républicain

Des menaces pèsent sur les emplois de notre bassin.

La crise sanitaire métamorphosée en une crise économique et sociale de grande ampleur pourrait détruire un million d’emplois en France et voir le chômage exploser. Lesdemandeurs d’emploi ont augmenté de près de 23 %.

Alors qu’il faudrait repenser l’utilité sociale des métiers qui nous permettent de continuer à vivre : personnel soignant, caissier.ère.s, éboueurs... le MEDEF propose de revenir sur nos acquis sociaux (temps de travail, jours fériés, congés payés) alors même qu’un patron du CAC40 gagne encore en moyenne 277 SMIC et que le patron de Sanofi gagne 343 fois le salaire d’une infirmière.

Le 16 juin dernier, les personnels hospitaliers du GHPSO se sont mobilisés auprès des salariés d’ARCELOR dont la direction prévoit la mise à l’arrêt d’une ligne de galvanisation qui détruirait une cinquantaine d’emplois, en prétextant la crise du Covid.

L’emploi est notre bien commun, tout autant que la santé ! Défendons-les !

Le groupe Communiste et Républicain

groupe socialiste

Bientôt le bout du tunnel pour tous les Montatairiens, dont une partie a toujours connu des difficultés d’accès à internet et au haut débit en général. La fibre optique apportera bientôt à tous un confort inégalé et nécessaire au quotidien de beaucoup d’entre nous. Cette révolution technologique doit profiter à tous afin justement de résorber l’inégalité d’accès des citoyens aux services numériques.

La ville est restée régulièrement en contact avec l’opérateur afin de lui rappeler ses engagements, suivre les opérations et apporter son aide si nécessaire.

Lorsque les travaux d’acheminement de la fibre seront achevés au plus près de chez vous, dans votre rue pour les pavillons, ou dans un boîtier en pied ou sous-sol d’immeuble pour les copropriétés, la réglementation mpose un « gel commercial » destiné à informer les autres opérateurs présents sur la commune. À l’issue de ce délai, vous pourrez vous rapprocher de votre fournisseur d’accès actuel, s’il s’est positionné sur notre ville, ou contacter l’opérateur commercial de votre choix.

Le Groupe Socialiste et Apparenté.

Permanences sur rendez-vous au 03 44 64 44 34.

Montataire en commun

Des élections tronquées : Une majorité fragile.

Le 15 mars dernier ont eu lieu les élections municipales dans des conditions sanitaires et sociales telles que le taux d’abstention a atteint 60 % à Montataire. Que valent des élections municipales avec 40 % de votants ? C’est la question fondamentale sur notre démocratie locale qui se pose à nous. La crise sanitaire a indéniablement profité à la majorité sortante. Nous ne contestons pas les résultats mais regrettons les conditions d’une campagne électorale inédite (interdiction des rassemblements et meetings, informations contradictoires du gouvernement...).

Nous souhaitons ici remercier les 637 électeurs (22% des suffrages exprimés) qui nous ont accordé leur confiance et nous ont placé en seconde position. Avec notre partenaire La France Insoumise, nous vous ferons part de nos actions et veillerons à ce que la majorité municipale respecte les oppositions et entende l’autre voix des Montatairiens.

Abdelkrim KORDJANI

Zoulikha OUALAOUCH

France insoumise

Le 23 mai 2020 j’ai eu l’honneur de siéger pour la première fois au conseil municipal de Montataire. Je remercie les Montatairiens pour la confiance qu’ils nous ont accordée.

Avec 22 % des suffrages exprimés, notre liste soutenue par la France insoumise et conduite par Abdelkrim KORDJANI nous permet de faire siéger 3 élus au conseil municipal. Ce score encourageant, en progression depuis 2014, confirme que les Montatairiens souhaitent du changement dans la politique municipale et parmi les élus. Ce résultat de 22 % qu’il faut retenir, c’est également celui du Maire sortant (22 % des inscrits : 1594 voix) en forte baisse comparé à 2014.

Cette nouvelle majorité loin de rassembler, devra composer avec notre force de gauche et le souhait des Montatairiens de voir plus de démocratie participative, d’ambition et moins de fatalisme et de dogmatisme. Nous sommes déterminés à assumer notre rôle d’opposition de gauche et travaillerons dans l’intérêt de tous les Montatairiens.

Ali HAMDANI

unis pour le changement en 2020

Tribune non publiée car contrevenant aux dispositions de l’article 21 du règlement intérieur du Conseil municipal adopté par délibération n° 4 en date du 8 juin 2020.

Stéphane godard

Tribune non publiée car contrevenant aux dispositions de l’article 21 du règlement intérieur du Conseil municipal adopté par délibération n° 4 en date du 8 juin 2020.