Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de mai 2021 :

groupe communiste et républicain

« Au mois de Mai, fais ce qu’il te plait »

Cet adage populaire sera difficile à respecter, en raison de la cacophonie gouvernementale en matière de sortie de crise.

Pour autant, notre groupe majoritaire poursuit ses engagements au fil des séances du conseil municipal, en adoptant les mesures qui conviennent.

Aussi le19 avril, divers thèmes ont été abordés :

Défense de la santé, de la justice sociale, de l’environnement et de la coopération intercommunale.

Rappel de notre engagement solidaire, humaniste, international, dont le soutien au peuple Ouighour.

Notre appui à la Culture, à ses personnels et au public.

Gestion du cadre de vie, de l’habitat.

Soutien aux agents publics, doublement du nombre de « jobs d’été », amélioration de l’accueil de stagiaires.

Lancement de la CITE EDUCATIVE, et d’une période test proposant chaque semaine aux élèves de primaire un petit déjeuner équilibré et de qualité.

Fidèles à nos valeurs, nous poursuivons notre mandat, avec une majorité solidaire, unie et engagée !!

Le groupe Communiste et Républicain

groupe socialiste

La démocratie nous garantit des droits et requiert des devoirs pour tout un chacun. Aussi, elle nécessite rigueur et responsabilité. Certains élus perdent de vue cela en instrumentalisant des débats nécessaires à des fins stratégiques. L’objectif ? Se mettre en avant et faire le Buzz !

Dernièrement, à l’occasion de l’examen du projet de loi contre le "séparatisme", les débats du sénat ont été victimes de ces calculs politiques. En effet, quelques sénateurs, peu soucieux des libertés individuelles, souhaitent que les parents d’élèves ne puissent plus porter de signes religieux (kippa, voile,…) lors de sorties scolaires. Ce débat est régulièrement remis au goût du jour depuis 15 ans. La situation des parents d’élèves accompagnateurs avait pourtant été reprécisée par une circulaire.

Cette posture parasite le débat politique autour de la lutte contre le terrorisme et dessert l’intérêt collectif. Loin d’être suffisante comme diversion, un amendement autour de la présence de drapeaux étrangers à l’UE lors des célébrations des mariages a également éclot lors de cette séance sénatoriale. Ces mêmes sénateurs feraient mieux de s’attarder sur l’évaluation des moyens mis à disposition de nos forces de l’ordre, de la sécurité intérieure et de nos écoles.

Pour être efficace : soyons factuels et moins dans le sensationnel.

Le groupe socialiste et apparenté.   

Montataire en commun

La démocratie encadre le rôle et la place de chacun. 

Le 19 avril dernier, nous avons déposé une motion de soutien au peuple Ouigour. La majorité des élus l’a voté, mettant ainsi en exergue les divergences d’opinions au sein de la majorité municipale. Dans son esprit Mr le Maire n’avait nul besoin d’échanger avec les composantes de sa majorité sur le vote de notre motion.

La pratique de la démocratie n’est pas d’improviser mais de permettre à chacun, de la majorité comme de l’opposition, de s’exprimer et d’exercer son libre arbitre sur des sujets divers et variés. Notre conseil municipal ne fait pas exception à cette nécessité.

L’exercice de notre démocratie n’est pas d’imposer la loi de la majorité, mais plutôt de respecter les minorités, d’écouter les propositions de l’opposition. Dans notre rôle, même si nous sommes dans l’opposition, nous votons les propositions de la majorité municipale lorsqu’elles nous paraissent justes et utiles aux Montatairiens.

Ce 19 avril nous a enseigné que nul ne détient seul la vérité, ce qui doit nous guider dans notre fonction d’élu, c’est le bon sens et le respect des uns et des autres dans nos différences et divergences d’opinions.

Abdelkrim KORDJANI

Zoulikha OUALAOUCH

France insoumise

Rendez-vous démocratique.
 
Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles avaient été reportées à juin en raison de la crise sanitaire.
 
Ces élections seront donc les dernières avant les présidentielles qui doivent se tenir en avril 2022. Pour rappel, les compétences du département et de la région nous concernent tous. 
 
L’action sanitaire et sociale, les collèges, la voirie, la culture, la sécurité incendie des compétences du département. 
La région quant à elle gère entre autre  les transports, les lycées, la formation professionnelle.
 
Malheureusement, on constate un fort taux d’abstention lors de ces élections et la crise sanitaire n’arrangera certainement pas les choses.
 
J’invite les Montatairiennes et Montatairiens à prendre part à ce scrutin dans le  respect des gestes barrières.   

Ali HAMDANI. 

ahamdani@mairie-montataire.fr

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

Au feu !

Avec l’arrivée du très haut débit et grâce à la loi « sécurité globale » les dispositifs de vidéoprotection des communes de l’Oise pourront être raccordés au seul centre de supervision départemental. Des images retransmises en temps réel, enregistrées. Outil indispensable dans I’identification des auteurs de faits de délinquance, résolution d’incendie de véhicules. Les villes équipées de ce dispositif ont vu les vols à la roulotte chuté de 90 %. C’est un outil de prévention dans les zones vulnérables, l’arme principale contre la délinquance du quotidien. Un outil subventionné par le conseil départemental. En 15 jours ce sont 7 véhicules qui ont été incendié à Montataire. N’est il pas cohérent et responsable de défendre la sécurité des biens et des personnes dans notre ville. Il est urgent de prendre en compte le désarroi des victimes. Mr le maire vous êtes conseiller départemental, vous connaissez ce dispositif. A quand l’installation de vidéoprotection à Montataire ?

MC SALMONA

Stéphane godard

29 policiers supplémentaires pour notre agglomération !

La préfecture de l’Oise vient de confirmer l’arrivée non pas de 8 policiers, mais finalement de 29 policiers supplémentaires au commissariat de Creil : c'est une excellente nouvelle !

Je pense même que jamais le commissariat de Creil n’a accueilli autant de nouveaux policiers puisqu’au cours des 20 dernières années, le nombre de policiers n’a même cessé de baisser sur l’agglomération creilloise !

Maintenant ces policiers doivent être rapidement sur le terrain (et non dans des bureaux) dans nos quartiers et notre centre-ville afin de faire reculer la délinquance qui a explosé dans notre ville au cours des dernières années et s’attaquer à la délinquance du quotidien (cambriolages, rodéos sauvages, trafics de drogue etc) mais aussi remettre en place la police de proximité, supprimée par Sarkozy.

Maintenant, Montataire doit nécessairement accompagner cet effort sans précédent de l’Etat en créant dès maintenant des postes de policiers municipaux supplémentaires.

 En effet, comment peut-on avoir seulement deux policiers municipaux pour une ville de 13 500 habitants ???

sgodardmontataire@ yahoo.fr

06 19 37 14 53

Agissons ensemble pour Montataire

La tribune de ce groupe ne nous est pas parvenue.