Accompagnements

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active peuvent bénéficier d’un accompagnement mis en place par le CCAS. Un contrat d’engagement réciproque est alors négocié dans lequel les bénéficiaires du RSA et le référent notifient leurs engagements. 

Par décentralisation, les conseils généraux sont ceux à qui le RSA a été confié. Ils peuvent déléguer l'instruction et/ou l'accompagnement social et professionnel des bénéficiaires via la signature d'une convention avec certains organismes : (Pôle Emploi, CIAS, CCAS,...).

 

Aide éducative budgétaire

Une conseillère en économie sociale et familiale accompagne les usagers afin de réaliser des bilans budgétaires pour leurs apporter des notions et conseils budgétaires. La mise en place d’un accompagnement dans le cadre d’une mesure d’aide éducative budgétaire, un soutien dans la constitution et le dépôt d’un dossier de surendettement est également proposé aux usagers.

Pour une demande de rendez-vous ou pour toute information, vous pouvez prendre contact avec l’accueil du CCAS au 03.44.27.55.31