Accueil>Nuit de la lecture 2022

Nuit de la lecture 2022

De la peinture corporelle, du découpage et du dessin collectif pour les plus jeunes, une lecture/concert accompagnée de viole de gambe et un conte participatif pour les plus grands… Le programme de la 6e édition de la nuit de la lecture se construit autour du thème "Aimons toujours ! Aimons encore !". Les horaires des activités, prévues le samedi 22 janvier, ont été harmonisées entre les bibliothèques Paul Éluard et Elsa Triolet pour permettre au public de ne rien manquer.

 

À la bibliothèque Paul Éluard   03 44 64 45 50

10h-12h : Atelier créatif 0-6 ans, peinture corporelle autour de la thématique des nuits de la lecture. Animé par l’équipe des bibliothèques de Montataire.

15h-16h15 : lecture/concert autour de l’œuvre « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard.

Le spectacle s'organise entre une lecture de passages choisis du livre de Pascal Quignard et une interprétation musicale à la viole de gambe d’œuvres de Marin Marais, Jean de Sainte Colombe et Jean-Baptiste Lully.

Résumé : Au XVIIe siècle, dans le royaume de France. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, homme austère et passionné, grand maître de la viole de gambe, vit retiré dans sa propriété, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour du roi Louis XIV et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Lorsque Marin Marais, un jeune homme ambitieux et doué, lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte.

Intervenants pour la lecture : Laurence Dri, Viole de gambe : Jérôme Chaboseau

 

À la bibliothèque Elsa Triolet  03 44 27 39 70

14h-16h : Atelier créatif 6-12 ans, Papier découpé et dessin collectif autour de la thématique des nuits de la lecture. Animé par l’équipe des bibliothèques de Montataire.

16h30 : proposition d’un Goûter à Elsa triolet en fonction du contexte sanitaire en partenariat avec le service restauration.

18h- 19h : Spectacle de Conte tout publics « Plat du jour » par Olivier Hédin.

« Un spectacle participatif et à la carte. Selon son goût et ses envies, gourmandes ou non, le public ajoute les ingrédients qui constitueront la recette de « la sauce aux envies ».

Un zest de frisson, une once de rêve, deux doigts de subversion, une bonne bolée de rire et de la complicité feront entre autre partie des ingrédients proposés. Olivier Hedin est un conteur d'autrefois, sans détour par le théâtre, ni par une école de conte. La vie et ses rencontres, les lectures et les rêves qui en découlent font le chemin de cet artiste insolite. »

 

 
actu  Nuitdela Lecture